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Boostez votre référencement avec l’audit SEO

Un audit SEO est une analyse approfondie de la santé générale de votre site en matière de référencement. Il permet d’identifier les faiblesses de votre présence en ligne, et surtout les opportunités d’amélioration pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Les différents types d’audit SEO

Il existe plusieurs types d’audits SEO, chacun ayant ses propres spécificités. En les combinant, nous réalisons un bilan complet de la santé SEO de votre site. Des stratégies efficaces peuvent ensuite être mises en place pour vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche.

L’audit SEO technique (on-site)

L’audit technique permet d’identifier, entre autres, les éventuels problèmes qui pourraient entraver le passage des robots d’exploration des moteurs de recherche, et ainsi nuire à la bonne indexation des pages de votre site. Voici quelques points de contrôle que nous vérifions lors de cet audit :

  • Les balises meta : elles jouent un rôle crucial dans le référencement d’un site. Au cours de notre audit, nous nous assurons que toutes les bonnes pratiques liées à l’utilisation de ces balises sont bien respectées. L’objectif étant de maximiser les chances de bien se positionner dans les résultats de recherche, et ainsi d’augmenter le trafic sur votre site web.
  • Les codes HTTP : nous évaluons les réponses que le serveur d’un site web renvoie aux requêtes des navigateurs. Parmi les codes HTTP les plus courants, il y a le code 200 qui indique que la requête du client a été traitée avec succès. Le fameux code 404 indique quant à lui que la page demandée n’a pas été trouvée sur le serveur. Un mauvais traitement de ces codes HTTP peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site.
  • La structure des URL : bien conçue, elle peut avoir un effet bénéfique sur le référencement et sur l’expérience utilisateur. Il faudra donc veiller à ce que vos URL soient descriptives, cohérentes et qu’elles contiennent des mots-clés stratégiques. Il est également recommandé que vos URL ne soient pas trop longues tout en communiquant clairement le contenu de la page.
  • La vitesse de chargement : nous effectuons un test de performance de votre site web en utilisant un outil gratuit comme PageSpeed Insights, développé par Google. Les sites trop lents offrent une mauvaise expérience de navigation à leurs utilisateurs et peuvent être pénalisés dans les classements des moteurs de recherche.
  • La compatibilité mobile : les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Il convient donc d’évaluer la convivialité du site web sur les dispositifs mobiles tels que les smartphones et les tablettes. On s’assure notamment que le site bénéficie d’un design responsive, c’est-à-dire qu’il fonctionne correctement sur différentes tailles d’écrans.

L’audit de contenu (on-page)

L’audit de contenu vise avant tout à contrôler la pertinence des textes présents sur un site web, car Google et les autres moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité du contenu. Et de manière générale, des textes informatifs et engageants sont essentiels pour retenir l’attention des visiteurs.

D’autre part, l’utilisation appropriée des mots-clés et leur intégration naturelle dans le contenu de la page est également à vérifier notamment pour éviter le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) qui pourrait être néfaste pour le référencement.

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L’analyse du contenu consiste aussi à veiller à la bonne structure du code HTML, y compris l’utilisation de titres, de paragraphes bien formatés, de listes, de citations… Une bonne organisation facilite la lisibilité et la compréhension du contenu, à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Autre point de vigilance : la détection de toute forme de contenu dupliqué, que ce soit à l’intérieur du site ou par rapport à d’autres sites. La duplication de contenu peut nuire au classement dans les moteurs de recherche, il est donc essentiel de la corriger.

L’audit de netlinking (off-site)

Ce type d’audit se concentre sur les facteurs externes qui influencent le référencement d’un site web en commençant d’abord par évaluer la qualité, la quantité et la pertinence des liens entrants (backlinks) pointant vers le site. On vérifie ensuite la réputation du site à travers les avis et les commentaires sur Google et d’autres plateformes en ligne. Une bonne e-réputation contribue à renforcer l’autorité et la crédibilité du site. Un état des lieux du nombre de partages, de mentions et de likes est réalisé lorsque le site web dispose d’une présence sur les réseaux sociaux.

Pour compléter l’audit off-site, une analyse de la concurrence permet d’abord d’identifier qui sont vos concurrents les plus performants en matière de référencement. Ensuite, elle consiste à étudier leur site web pour tenter de comprendre pourquoi ils sont si efficaces. On analyse notamment les mots-clés que vos concurrents ont choisi de mettre en avant et le contenu qu’ils proposent. Le but ne sera pas de copier leur stratégie SEO, mais de peaufiner la vôtre pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Construire une stratégie SEO efficace

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